Haaniella Muelleri

 

P.S.G n°112

C'est le Phasmids Study Group (groupe d'étude des phasmes)

 

 

C'est un phasme épineux de taille moyenne. Ils sont dotés d'une paire de petites ailes qui ne leur sont d'aucune utilitée. Attention : Ces phasmes aiment se cacher sous écorces, feuilles... Ne les jetés pas à la poubelle !Ils sont originaires de Bornéo. Lorsqu'ils sortent des oeufs, ils font 1,5 cm et ressemblent à un bout d'écorce. Ils sont marron-vert.

Jeunes avec oeufs coincés dans leurs pattes

Je n'ai pas de moyen.

Le mâle adulte mesure 7 cm. Il est brun-vert. Le dernier segment de son abdomen est une "boule". Ses ailes sont vertes sur le côté et brun-noir sur le dessus. Il est très épineux. La femelle adulte mesure 10 cm. Elle est brune, tachetée de blanc. Son abdomen précéde un "pic" qui lui permet de pondre. Ils possédent tous les deux une paire d'aile de 1, 5 cm dont il ne savent pas se servir.

Femelle adulte à gauche et mâle adulte à droite

Il mange des ronces, du pyracantha, du framboisier, du rosier, de l'aubépine, et du chêne .

Le mâle adulte s'accouple avec la femelle adulte (on ne les voit pas souvent s'accoupler). Celle-ci va ensuite pondre 100 oeufs dans un bac de 5-6 cm d'un mélange homogène de sable et de terreau que l'on aura mis à leur disposition. Ils ressemblent à un petit tonneux brun de 8 mm sur 3 mm. Il faut compter au minimum 6 mois dans une atmosphère à 25°, humide et aérée pour qu'ils éclosent et plus si les conditions ne sont pas bonnes.

Oeufs

Ils leur faut 1 à 2 ans pour arriver au stade adulte et la femelle vit encore 1 ans alors que le mâle, lui ne vit que 7 mois.C'est une espèce peu prolifique, qui se développe bien à température ambiante mais humide et dont l'élevage est gêné par une forte densité de population.