Sypiloidea Sypilus

 

P.S.G. n°4

C'est le Phasmids Study Group (groupe d'étude des phasmes)

 

 

C'est un petit phasme baton ailés pas trop dur à élever. C'est une espèce "toxique" : je vous conseille de vous laver les mains après chaque manipulation. Elle a besoin humidité et d'aréation. Il n'y a que des femelles dans cette espèce. Elles se reproduisent par parthénogénèse (les oeufs n'on pas besoin d'être fécondés pour éclore).Elles sont originaires de Madagascar. Lorsqu'ils sortent des oeufs, elles font 2 cm et ressemblent à une brindille toute verte.

Au troisième stade, les ailes commencent à apparaître. Elles ne font alors que 0,5 cm. Les femelles sont soit verte soit beige.

Jeune femelle

La femelle adulte fait 8 cm avec des ailes de 4,5 cm qui lui permettent d'attérir en douceur en volant lors d'une chute. Remarque : juste après avoir mué, la femelle volera très mal. Il faudra attendre quelques jours pour quelle commence a faire le tour de votre pièce. La femelle est beige avec quelques rayures maron.

Femelle adulte

Elles mangent des ronces, du chêne, du framboisier, du rosier, et de l'aubépine.

La femelle adulte ne va pas propulser ses oeufs sur le sol : elle va les accrocher sur les branches ou sur les parois de votre vivarium. Astuce : Placez un bout de coton sur l'une de vos branches. La femelle y pondra la majorité de ses oeufs (environ 100). Les oeufs resemblent à un petit grain de riz marron couvert de petit poil. Il faut compter 2 à 3 mois dans une atmosphère à 25°, humide et aérée pour qu'ils éclosent et plus si les conditions ne sont pas bonnes.

Oeufs

Il faut 3 à 4 mois pour arriver au stade adulte et ils vivront encore 12 mois. C'est une espèce prolifique, qui se développe bien à température ambiante et dont l'élevage n'est pas trop géné par une densité de population assez forte (seul problème : perte de pattes).